Distribution et tendeur

Chaine de distribution

Au cours de la rénovation partielle de ce bloc moteur ( la partie interne du monteur n’a pas été ouverte ) la chaîne de distribution et le patin tendeur on été remplace, ainsi que le joint spi et je joint du patin tendeur.

Après avoir depose l’écrou de vilebrequin ( a l’aide d’une clef à choc ), Il faut retirer la poulie damper du vilebrequin ( deux tournevis peuvent être utilise) , il est préférable de prendre un extracteur. Lors de cette depose prendre garde a la clavette qui se trouve sur le vilebrequin. Déposer ensuite le carter de chaîne, prévoir de quoi récupérer le surplus d’huile.

Chaine de distribution

Les deux couronnes sont marqués pour ne pas décaler la distribution lors du démontage / remontage. Il est capital de ne pas décaler les arbres.

J’ai également utilise des repères sur le bloc pour être certain de ne pas décaler la distribution.

Vérification du calage de la distribution

Déposer l’écrou de l’arbre à came et récupérer la rondelle qui a servi a bloquer cet écrou, noter qu’une partie de la rondelle est également tordu pour se bloquer sur l’arbre à came. A l’aide d’un extracteur, déposer les deux pignons de vibreequin et d’arbre à came.

Après inspection de l’état de dent, nous conserverons les deux pignons et remplacerons uniquement la chaîne, si la nouvelle chaîne parait plus tendu, cela vient de l’usure des maillons.

On replace l’ensemble des deux pignons et la chaîne sur les arbres, on revérifiera le calage de la distribution et s’assurera que le vilebrequin peut faire deux tours sana blocage.

Nouvelle chaîne en place

pour le galet tendeur , il faut déposer l’écrou inférieur et rabattant les deux languettes métalliques de calage et utiliser une clef aleine pour rétracter le tendeur. La depose du tendeur et de sont joint sont maintenant possible.

on replace l’ensemble des element dans l’ordre inverse, en utilisant la meme clef pour libérer le nouveau patin qui va venir se placer sur la chaîne.

il est intéressant de changer le joint spi du carter de protection de la distribution , a condition de s’assurer du bon état du vilebrequin pour assurer l’étanchéité.

Avant lié remontage du carter , prendre soin de bien lubrifier la chaîne avec de l’huile moteur.

L’ensemble des vis du carter , le carter ont été rénové au cours de cette operation puis remonté avec un nouveau joint à l’aide d’une clef dynamométrique.

Faire tourner le vilebrequin sur deux tours pour être certain du calage.

Lors du remontage de la poulie damper sur le vilebrequin, s’assurer si elle a été démonter de bien respecter au remontage l’équilibrage de l’ensemble ( les trous sont perces pour équilibrer l’ensemble)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *